Maisons Hakka

maisons Hakka Chine


Les Hakkas sont un groupe ethnique vivant dans la province du Fujian dans le sud-est de la Chine. Une des grandes particularités de cette ethnie est son architecture tout à fait unique faite d'étranges maisons circulaires que l'on appelle Tulou.
Hakka insolite Chine



Un Tulou est une habitation collective ayant une forme circulaire ou carrée, et pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes. La plus ancienne maison Hakka date de plus de 600 ans.
maison minorites Hakka Chine




Les Hakkas minorités longtemps opprimées en Chine ont bâti ces maisons insolites, à structure défensive, sur le modèle des forteresses. L'unique porte d'entrée, épaisse de plusieurs mètres, leur permettait de lutter de façon efficace contre les envahisseurs et de tenir un état de siège dans ces maisons-villages
maison ronde Chine



Les maisons rondes de 4 étages mesurent plus de 10m de haut (les plus grandes font près de 20 m) et ont un diamètre pouvant atteindre 77 mètres. Grâce à l’épaisseur de leur murs de 1,5 m, fait de terre battue sêchée et de briques, il y fait frais en été et doux en hiver.
maison insolite en Chine



Les Tulous sont centrés sur une cour, pourvue ou non de bâtiments, véritable place de village et lieu de rencontre pour leurs habitants qui pouvaient y vivre en autarcie pendant plusieurs mois.
maison circulaire Chine



Les fenêtres des maisonq Hakka qui donnent sur l’extérieur sont petites afin d’éviter toute intrusion. Chaque famille occupe une unité verticale. Cuisine et salle de bains sont au rez-de-chaussée, l’entrepôt au premier étage, les chambres à coucher aux deuxième et troisième étages. Les deux étages du cercle extérieur comprennent 30 à 50 chambres destinées à l’accueil des invités.
maison Hakka Tulou Chine




Au centre du Tulou se trouve la salle ancestrale, lieu public où la centaine d’habitants de la maison célèbre les mariages ou organise les funérailles…. Tout est fait en sorte que les résidents de la communauté Hakka ne sortent pratiquement jamais.
maison hakka Chine




Les Tulous ont été classées en 2008 au patrimoine mondial par l'UNESCO. Encore peu connus à l'extérieur de la Chine ces habitations insolites attirent de plus en plus de touristes chinois.
Tulou Yuchang Chine




Près de 400 maisons forteresses subsistent encore aujourd'hui. Il est donc tout à fait possible d'emprunter des routes en dehors des sentiers battus, au milieu des vergers et d'une flore subtropicale, et de partir à la découverte de Tulous habités et peu visités. Une région chinoise à ne pas manquer pour tous ceux qui s'intéressent aux minorités ethniques et insolites de la Chine. L'agence francophone China Roads y organise d'intéressants circuits dans la région.
etrange maison Hakka en Chine

7 commentaires:

  1. De superbes photos qui donne un super reportage.

    RépondreSupprimer
  2. Fasciné par l'architecture ronde, grace à vous j'en sais beaucoup plus sur les tulous. Merci ! ♣

    RépondreSupprimer
  3. Nzogu Roger22/9/10

    Maisons avec ingéniosités et architectures superbes. Ça eu de l'influence à la construction des Stades et des Immeubles modernes.

    Nzogu Roger
    Montréal, Canada.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme22/9/10

    Sympa ce reportage. Et instructif. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. c'est vraiment nouveau pour moi et si insolite!!
    mais les gens vivent de peu visiblement et comment se passe les relations de voisinage?
    olala, ce doit pas etre de gateau !

    RépondreSupprimer
  6. Lors de mon dernier séjour en Chine j'ai vu un documentaire sur la TV de Hong kong, une historienne montrait des maisons de ce type, mais je ne suis pas certaine que ce soit celles ci, et elle disait que ces maisons étaient surtout construites ainsi parce qu'elles étaient parassmique, pourriez vous m'aider à retrouver ces maisons sur le net? merci bcp

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme16/8/11

    Très beau reportage. Les familistères, celui de Guise par exemple fonctionnent un peu de la même façon.

    RépondreSupprimer