Pieds mutilés
Pendant plus de 1 000 ans, les mères chinoises ont enveloppé les pieds de leurs filles de bandages serrés afin de les rendre aussi petits que possible. Cette mode a fait son apparition en Chine en l’an 950 de notre ère.
Prendre son pied
A l’origine c’était une coutume des courtisanes de la cour impériale qui gagna progressivement toutes les classes sociales. Favorisée par l’éducation chinoise, où la soumission et le conformisme social sont très importants, cette tradition se perpétua de génération en génération.
Le bonheur est dans le pied
Les chinois sont alors persuadés que de cette atrophie dépend le prestige de la famille. A leurs yeux, une jeune fille qui n’a pas de petits pieds ne pourra jamais trouver un mari qui fasse honneur à sa famille. La taille du pied, avec les petits souliers deviennent un véritable critère de beauté.
Podophiles chinois
Le pied en Chine, est la partie du corps la plus sensuelle. Comme peuvent en témoigner les manuels érotiques chinois qui cataloguaient toutes les manières possibles d'utiliser les pieds bandés, considérés comme des zones érogènes. On peut également y voir un moyen de restreindre la liberté des femmes car, devenues adultes, leur démarche ne pouvait être que lente et difficile.
Il est évident que ce n’était pas le pied pour les jeunes filles. Non seulement étaient-elles privées de leur liberté de mouvement, mais elles devaient aussi subir d'atroces douleurs.
Les édits impériaux de 1902 interdisent la déformation des pieds. C’est alors un grand pas pour l'amélioration de la condition feminine en Chine...
Mais, il faudra attendre 1911 et la naissance de la République pour que des mesures efficaces soient prises. Aujourd’hui il est très rares de rencontrer une femmes à petits pieds, ou alors c’est tout à fait naturel....
Via Dinosoria
Talon clou
Il parrait que de nos jours des pratiques similaires sont encore infligées aux femmes un peu partout dans le monde. Celles-ci, sous influence des modes et de la pression sociale qui valorise les grandes perches plutôt que les petites beautés, seraient obligées de se surélever sur des chausses incongrues et très inconfortables. Afin de rendre leur démarche encore plus délicates elles seraient perchées sur des sortes de talon aiguilles; ou de talon clou ! Mais pourquoi se font-elles tant de mal pour les males ?
Petite et grosse pointure
Le plus petit homme chinois avec la chaussure du chinois Bao Xishun le plus grand homme du monde.
Pieds inversés
Wang Fang une jeune femme de 27ans, habitant la ville de Chongqing en Chine, est née avec ses pieds à l’envers, ainsi losqu’elle avance elle fait marche arrière, et losqu’elle recule elle avance !
Maladie pieds mains bouche
Autre exemple de malformation de pieds merveilleusement contournée par cette danseuse étoile dite «la danseuse aux petites mains» !
Dans de nombreux pays, le fait de naitre avec 6 doigts à chaque pied (exadactilie) est considéré comme un heureux présage. En 2008 un bébé chinois est né avec 8 doigts à chaque pied. En sachant que le chiffre 8 porte bonheur en Chine, quel veinard !
Des empreintes de pieds ont été incrustées naturellement dans le bois par un moine bouddhiste de 70 ans nommé Hua Chi qui à l’habitude de venir faire ses pières plusieurs fois par jour à cet endroit précis depuis plus de 20 ans.
L’usure et le temps ont formé dans le plancher du temple de Tongren cette double empreinte de pieds.
Il est dit que ce moine à une époque, plein de jeunesse et de ferveur, venait se recueillir dans ce lieu plus de 3000 fois par jour !
Massage de pieds
Des techniques de massage de pied ont été développées la première fois dans la Chine antique. Le massage du pied se base aussi sur la réflexologie, une technique de pression par les doigts sur différentes parties du pied qui aurait alors un impact significatif sur le reste du corps.
Les oreilles dans les orteilles
La réflexologie permet de stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique en utilisant les doigts pour agir sur les zones réflexes, chaque pied regroupant 7200 terminaisons nerveuses ! Ainsi pour une piqure d’insect à l’oreille mieux vaut se gratter l’orteille...
En Chine on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme.
Bain de pieds
Un élément essentiel des soins des pieds est un bain relaxant à base de plantes ou de pétales de fleurs.
Masse moi dessus
Massage complet du corps avec les pieds et les jambes. Une façon agréable de se faire marcher dessus !
Prendre ses jambes à son cou
Le massage ashiatsu est un massage d’origine japonais pratiqué avec les pieds. Il provient du mot ashi signifiant pied et atsu signifiant pression. Le massage ashiatsu est parfois désignée sous le nom de shiatsu avec les pieds nus.
En avoir plein le dos
Massage fessier et lombaire.
Mise à pied
Aie !! ça fait du bien...
La tête entre les cuisses
C’est bien connu les hommes aiment à se blottir dans le giron de leur bien aimé. Pour les célibataires insomniaques à la recherche d’un peu de tendresse, une paire de cuisses en mousse fera l’affaire.
Cuisses madame
L’expression “dormir sur ces deux cuisses” restait à inventer. C’est chose faite depuis la création de cet oreiller insolite, lequel à défaut d’être très confortable, sera une belle mis en jambe pour un parfait sommeil.
2000 participants sont regroupés à Taipei pour une séance de réflexologie en masse. Pour que le record soit homologué par le Guinness, chaque pied doit être massé au moins 5 minutes
Poissons massage
Les centres de thalasso chinois proposent à leurs clients de venir se faire croquer et masser les pieds par de petits poissons mangeurs d'hommes.
Poissons toubibs
Les « Poissons Toubibs » ou Garra rufa nettoient la peau en se nourrissant des peaux mortes.
Poisson omnivores
Pour une fois que les hommes servent de repas aux poissons !
Fricassée de crevettes chinoises
Ca frétille dans le bassin !!
Pied patate
Une pomme de terre ayant l’apparence d’un pied humain fait le bonheur d’un chinois de Wuhai dans l’est de la Chine.
Le grand bond en avant
Vu lors du spectacle de clôture des Jeux Olympique de Pékin 2008 les échasses urbaines débarquent en Chine.
Les Echasses Urbaines font appels au sens de l'équilibre et fonctionnent grâce à la pression exercée sur le ressort en lame situé à l'arrière du matériel. Leur ressort en fibre de verre, convertit la pression que l'utilisateur génère en poussant dessus et vous propulse en hauteur
D’origine Allemande, l’invention date de 2003. Le powerbocking ou bocking (Tiré du nom de son inventeur, Mr Bock) consiste en la pratique de la marche, de la course, de sauts et d’acrobaties équipé d’échasses munies d’un ressort à lame en fibre de verre à l’arrière
Ces échasses permettent de courir jusqu’à 40 Km/h, sauter à plus de 2 mètres de hauteur et faire des pas de près de 3 mètres de longueur !
Théâtre chinois à échasses
Echasses olympiques
Pattes de poulet
En Chine les pattes de poulets sont une friandise très appréciée. Souvent, et à notre grand étonnement, se sont elles, comme la tête de poisson, que l’on offre aux invités de marque.
De nombreuses boutiques sont spécialisées dans la vente des abats : pattes de poulets ou de calamars, oreille de cochon, cou et tête de canard, pied de porc en gélatine... Il y en a pour tout les (dé) goûts !
Un pied en Chine
Libellés :
chinoise,
choc culture,
massage chinois,
pied
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo beau panorama sur un thème pas facile a traiter...
RépondreSupprimerça déboiiiite !
RépondreSupprimerSans mauvais jeu de mot, ce site, c'est le pied !
RépondreSupprimerEn effet j'ai pris mon pied sur ce site lol
RépondreSupprimerpour se receuillir 3000 fois par jour, il faut y aller 125 fois par heures en le faisant 24 heures par jour soit 2.083333 fois par minutes. Donc ni caca, ni pipi, ni manger, ni dormir. Pas mal hein?
RépondreSupprimerc'est dégoutant !!! BERK !!!
RépondreSupprimer...[Il parrait que de nos jours des pratiques similaires sont encore infligées aux femmes un peu partout dans le monde. Celles-ci, sous influence des modes et de la pression sociale qui valorise les grandes perches plutôt que les petites beautés, seraient obligées de se surélever sur des chausses incongrues et très inconfortables]...
RépondreSupprimerJe ne sais quelle personne a pu écrire pareille ânerie, mais chose certaine, elle ne doit pas demeurer au Québec. L'appelation «grande perche» est non seulement méprisante(est-ce que je vous appelle bas cul moi?) mais le fait qu'il n'y aurait de yeux que pour nous (je mesure cinq pieds neuf pouces, ce qui contraste de manière marquée avec la taille moyenne des québécoises)est une fausseté avérée!!!
Désolée de devoir annuler votre plan de vol et vous rammener sur Terre, mais c'est un fait de notoriété publique qu'un homme préférera sa compagne petite et MENUE(pour ne pas dire famélique) puisque ce étant, elle n'entrave pas le prestige et le rôle de protecteur de mônsieu.
De plus, d'autres facteurs aggravants nuisent à mes chances de succès tels le teint clair,les yeux bleus et une forte ossature .Hormis quelques noirs ou arabes qui ne voit en moi qu'une génitrice avec des caractéristiques physiques rares dans leurs pays, je suis au regret de vous annoncer que la grande perche que je suis n'a pas beaucoup de succès.Les québécois, de manière générale, semblent beaucoup plus attirés par les ptites cr... de brunes aux yeux bruns genre Chantale Fontaine ou Annick Lemay.Alors avant d'expédier à la gueule de vos lecteurs de telles incongruités, relisez-vous!
Ptites crisses!(ca fait du bien d'en parler!)
excusez-moi, ca fait du bien d'en parler!
omg la chinoise est belle non 9 celle qui fais le massage ^^
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerBonjour,
Je m'appelle Sandrine, je suis l'éditeur du site IDEOZ voyages (http://voyages.ideoz.fr) dédié au tourisme, à la culture et à la cuisine. J'ai découvert votre blog et parcouru quelques uns de vos articles qui m'ont beaucoup intéressée. Nous essayons aussi de faire modestement voyager les visiteurs d'IDEOZ grâce aux expériences de voyageurs. Seriez-vous d'accord pour découvrir le site, éventuellement voir publier certains de vos articles (comme celui sur les petits pieds) dans le strict respect des droits d'auteur sous un compte dédié avec un lien vers la source. Et pourquoi pas partager vos conseils et vos expériences avec les autres voyageurs?
Espérant une réponse favorable de votre part.
Cordialement,
--
Sandrine