Paysages insolites de Yangshuo
Vue sur la ville de Yangshuo au milieu des "pains de sucres"
Vue sur la rivière Li à Yangshuo en Chine
Scène rurale dans le village de Fuli près de Yangshuo
Paysages entre Yangshuo et la ville de Guilin
Paysages des rizières dans la campagne chinoise de Yangshuo vue d'une montgolfière. Photo S. Leret
Village chinois au pied des pains de sucre à Yangshuo. Photo S. Leret
Pêche traditionnelle nocturne avec des cormorans sur la rivière Li à Yangshuo en Chine
Radeau de bambou sur la rivière Li à Xingping entre Guilin et Yangshuo en Chine
Bateau en bois sur la rivière Lijiang face au soleil couchant de Xingping entre Guilin et Yangshuo en Chine
En savoir plus sur Yangshuo : Les carnets de Yangshuo
L'épine dorsale du Dragon
Les rizières en terrasses de Longji "l'épine dorsale du Dragon" au nord de Guilin dans la région des minoritées ethnique du sud de la Chine
Vue sur les rizières en terrasses de Longji dans la région de Longsheng au sud de la Chine
Vue sur les rizières en terrasses de Longji et du village de Ping'an peuplée par les Yao une minorité ethnique du sud de la Chine
Paysage de toute beauté au coeur des rizières en terrasses de Longji sculptées par les peuples Zhuang et Yao deux minorités ethniques du sud de la Chine
En savoir plus sur comment visiter le pays des rizières en terrasses de Longji.
Les pics sauvages des montagnes de Zhangjiajie
Emergeant de la brume d'une forêt subtropicale, dans le parc paysager de Wulingyuan, une multitude de pics majestueux parsemés de concretions karstiques forment un ensemble prodigieux qui a souvent inspiré les peintres et les poètes chinois. Les paysages sont plus connus sous le nom de Zhangjiajie.
Le Mont Huashan
Le Mont Huashan, situé à 120 km à l’est de Xi’an, est une des cinq montagnes sacrées du Taoisme chinois. Les pèlerins s’y rendent en masse car selon la tradition taoïste l’immortalité se trouve à son sommet. Argument suffisant pour les candidats à l’ascension qui sont aussi prêt à vaincre leur peur et mettre leur vie en danger pour y arriver.
Il faudra gravir un dénivellé de 1000 mètres sur des sentiers escarpés et des escaliers presque à la vertical avant d’atteindre le sommet qui culmine à 2160 m. En haut, la vue est époustouflante, encore faut-il y parvenir sans glisser dans le vide !
Garder son équilibre
Car le Hua Shan est hauts lieux du vertige, falaise vertical à gauche, falaise vertical à droite, avec par endroit et pour tout aide une chaine en acier et de minuscules encoches taillées dans le roc !
Trekking extrème en Chine sur le Mont Huashan
Mais bizarrement sur le Mont Huashan on ne trouve pas des grimpeurs forcenés ou des fous avides de sensations fortes, mais le tout public, la mère de famille, le visiteur bedonnant, adorateurs de beautés sauvages, fervents ou non.
Les Monts Célestes
Escaliers abruptes goulets étroits et preques verticaux peuvent devenir dangereux quand il y a foule. Beaucoup de touristes chinois préfèrent effectuer l’ascension de nuit, à l’aide de torches électriques afin de pouvoir admirer le lever du soleil depuis le sommet du pic.
Le chemin de la mort
Cependant « Le chemin de la mort » tel qu’il est parfois surnommé ne deplore que très peu de victimes. Peut-être parce que l’afflux des touristes est réglementé pour éviter les bouculades, ou bien est-ce tout simplement les esprits bienvaillants de la montagne qui veillent sur la sécurité de ses adorateurs ?
Le croissant de Lune à Dunhuang
Le Lac du croissant de Lune est encerclé par les dunes de sable géantes de Dunhuang aussi surnommées « Les montagnes au sable chantant ». L’oasis est situé a l’est du désert de Taklamakan en Chine. La plus haute dune s’élève à 1 715m.
Paradis secret de Detian
Les superbes chutes d'eau de Detian entre la Chine et le Viet-Nam. C’est la plus grande chute d’eau d’Asie et la deuxième transfrontalière au monde après les chutes de Niagara. La cataracte compte une largeur de 208 m, et 70 m de hauteur.