La cuisine chinoise
La cuisine chinoise est sans doute l’une des plus anciennes et réputées au monde.
Différentes découvertes archéologiques ont révélées que l'art culinaire chinois avait eu une forte influence sur les habitudes alimentaires des occidentaux.
Contrairement aux Japonais - ces barbares ! – qui consomment de la chaire crue et des tranches de baleine à la petite baguette (photos ci-contre), les Chinois ont l’habitude de toujours bien faire cuire leurs aliments...
...la plupart du temps sauté dans un wok.
La cuisine chinoise comporte également de nombreuse variations.
Les fréquentes périodes de disette ayant inspiré aux Chinois des recettes permettant d'accommoder toutes sortes de racines, de légumes et d’animaux tels que les insectes ou les animaux domestiques. Aucune partie de l’animal est alors épargnée : entrailles,têtes, serres de volailles etc.
Mais au cours de sa longue histoire culinaire la Chine a aussi subit des tabous alimentaires. Ainsi, l’interdit du bœuf reste fort, inspiré par des traditions sociales, éthiques et religieuses qui remontent avant l’arrivée des Occidentaux et de la diffusion de leur mode de vie. A l’époque il n’y avait pratiquement pas d’élevage de bovins pour la viande. L’animal servait uniquement pour les travaux agricoles et son abattage était régulièrement réprimé par la loi, sauf en cas de rite sacrificiel, d’où une certaine bienveillance envers les animaux (les cruautés observées dans les centres d’abattage sont un fait récent).
De nos jours, la consommation de bœuf reste faible, pratiquée seulement dans les milieux urbanisés qui se veulent modernes, mais progresse à un rythme soutenu (McDonald, dont vous apercevez une affiche publicitaire chinoise ci-dessus, compte plus de 1000 restaurants en Chine)
Fast foot
La Chine reste quand même le pays du "mange tout" et à peut près tous les êtres vivants sont passés dans le bol de riz chinois, sauf peut-être la chaire humaine. Et encore ! Dans certaines situations extrèmes ont a parlé de cannibalisme en Chine notamment pendant les grandes famines et la révolution culturelle. Mais je vous rassure, à part les quelques embryons de foetus encore recherchés, les nouilles à la sauce anthropophage sont rarement au menu des restaurants chinois !
Cuisine équilibrée
La cuisine chinoise, à l'image de sa philosophie et de sa médecine, recherche l'harmonie. Les aliments yin, féminins, humides et mous donc rafraîchissants sont les légumes et les fruits. Les aliments yang, masculins, frits, épicés ou à base de viande ont un effet réchauffant. Un repas doit donc non seulement harmoniser les goûts, mais également trouver un équilibre entre le froid et le chaud, les couleurs et les consistances.
Un petit insecte pour madame...
Les plats sont parfois choisis à des fins thérapeutiques, comme par exemple les nids d'hirondelles ou ailerons de requin, qui sont des ingrédients naturellement fades. La notion issue de la médecine chinoise de complémentarité des corps chauds et froids est prise en compte, particulièrement dans le Sud de la Chine.
Et pour monsieur...
Mettre un tigre dans son moteur
Quand l'assurance de bonnes performances sous la couette passe par la cuisine, le contenu de certaines assiettes asiatiques a de quoi intriguer. Testicules de tigre, pénis de yak et cornes de rhinocéros font parties de ses aliments recherchés pour leur vertues aphrodisiaques; il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !
Ces plats aphrodisiaques tirent leur origine de la médecine traditionnelle de l'Empire du Milieu, qui n'a pas attendu le viagra pour prendre en main sa sexualité.
La soupe d'aileron de requin, par exemple, est consommé en Chine depuis des siècles. Elle serait efficace contre le vieillissement en plus d'être un puissant aphrodisiaque. Ce plat est aujourd'hui très cher, mais pas autant que ceux à base de corne de rhinocéros, à près de 50'000 euros le kilo. L'interdiction en Chine de faire l'élevage ou le commerce des grands animaux sauvages ayant sans doute contribué à augmenter le braconnage et la valeur marchande de ces animaux en voie d'extinction.
Parmi les autres aphrodisiaques chinois, on compte également l'os de tigre (très cher) avec lequel on confectionne une liqueur revigorante. Photo ci-contre. Texte via Ici-Asie.com
Penis de yak… Yeukkk !!!
Mais avant d'aborder de plein pieds les curiosités culinaires chinoises et d'en extirper les morceaux de choix plus proches de la caricature que d'une véritable cuisine locale quotidienne, voici par exemple ce que peut réellement manger une famille Pékinoise en une semaine... Pas de quoi fouetter un chat (ou de le manger) !! Photo du Livre Hungry Planet
Chien chinois
"Le meilleur ami de l'Homme" se déguste depuis plus de 7 000 ans en Chine et sa viande aurait la réputation de "réchauffer le sang".
Pourtant, depuis peu (même si on peut encore trouver du toutou en conserve ou surgelé dans les supermarchés du pays), les mentalités chinoises semblent évoluer et de plus en plus de Chinois adoptent des chiens... pour leur tenir compagnie.
Chiens plats
La viande de chien est aussi considérée comme favorable au yang, c’est à dire à l’aspect chaud et extraverti de la nature humaine. Pourtant, cela fait aussi plusieurs milliers d’années que les chiens servent d’animaux de compagnie en Chine : un certain nombre d’empereurs les avaient choyés et en avaient fait de véritables « courtisans ».
Aujourd’hui, on mange du chien partout en Chine, sauf à Hong Kong où la viande de chien est interdite depuis 1950. La viande de chien est consommée plus particulièrement dans les provinces du Nord Est et du Sud. Comme ci-dessus dans un village ethnique Miao de la province du Guizhou. Via Onevoice-ear.
Via un oeil sur la Chine
Face de porc
Snack chinois
Barbecue Chinois
Velouté de cafards croustillants
Etoile de mer
Gambas d'hypoccampes
Bouchée de blatte
Il n’y a pas que les gargottes de rue qui proposent des mets insolites, on retrouve aussi des recettes originales dans la grande cuisine. Des plats raffinés à base d’insectes sont par exemple servis dans les meilleurs restaurants d’Asie, en Chine mais aussi en Corée ou au Japon.
Bestioles sur lit de tofu
Potages aux cancrelats du Japon
Amuse bouches japonais
Crocodile à croquer
Véritable biscuit au miel d'abeilles
Bière chinoise en sachet de 20 litres
Jus d'asperges
Sculpture sur légume
La sculpture sur légume appartient à la tradition de l'art cullinaire chinois. Elle reflète la recherche de la beauté de la forme tout comme dans la calligraphie et la peinture chinoises.
Selon les mots d'un chef cuisinier sculpteur "La sculpture sur légume peut embellir et décorer un repas et améliorer l'ambiance d'un banquet. Elle exprime un goût raffiné et donne une sensation de joie."
Pastèques artistique
Raviolis chinois
Photos AP. Greg Baker
Toute cette bonne chaire ça fait saliver. Il faut que j'aille casser la croute....